12 novembre 2009
A voir encore
La fermeture de la saison 2009, au château de Villandry, est le 15 novembre ; ce sera donc la clôture de l'exposition.
Sont encore "à vivre par le public" les jeux sensibles d'une "architecture végétale". En deux salles, c'est une petite promenade au chaud dans un jardin du regard ; une marche, pas après pas !
Une exposition de points de vue illustrés d'estampes originales dont, ici, "D'une porte à l'autre"; d'une suite de dessins, en duo, comme "château/église" (reflets de fenÍtres ouvertes sur...); ou de tableaux photographiques composés d'éléments en symbiose ou en réponse. En somme, une installation construite selon une apparence "traditionnelle" faite de divers tableaux dialoguant ou s'interpellant.
Plus qu'une simple accroche dans un lieu neutre et abstrait. Ces oeuvres sont là, et le visiteur l'a remarqué, pour initier un parcours esthétique de Villandry avant sa rencontre des "Pluies froides" (au loin).
L'estampe numérique la plus saluée du public est "La renversante". Une carte à jouer monumentale fleurie avec une symbolique équivalente du fameux jardin d'amour de Villandry; un élément contemporain de "beauté" issue du meilleur usage des technologies actuelles et de la sensibilité de l'artiste. Mais aussi, une réplique aux plus importants portraits nuptiaux des origines de la peinture moderne, tels ceux de Pisanello, Uccello, Mantegna... à la Renaissance.
Etienne Trouvers assurera une présence durant les derniers jours et une rencontre exceptionnelle à l'exposition, ce vendredi 13 novembre, à 18h (svp. réservation au château !).