ETIENNE TROUVERS
Artiste visuel
Etienne Trouvers vit et travaille à Paris. En plus de son travail de création, il conçoit une méthode visuelle innovante pour mettre en évidence les assises secrètes de la beauté en art afin d’en partager les mystères. Cette méthode a fait l’objet d’une publication : Approche visuelle de la peinture éd. DMF, 1989.
Pour jeune public et adultes, il a mis en place des ateliers au musée du Louvre et des séminaires au musée de Chantilly.
Pionnier dans la réalisation d’estampes en impression numérique, et sur la question de l’unique et du multiple artistique liée aux nouvelles technologies, il a été sollicité pour la réalisation de répliques en vraie grandeur des tableaux de Paul Gauguin, ce qui constitue une prouesse du rendu chromatique. Ces œuvres constituent le fonds du Centre culturel Paul Gauguin à Hiva Oa, îles Marquises. Un choix de ces œuvres fait l’objet du portfolio « A Paul Gauguin par E. Trouvers » éd. LTT, 2003. Il est le premier artiste dont les estampes numériques ont été enregistrées par le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale.
Ce qui caractérise les « M-A num » d’Etienne Trouvers, ce sont un ensemble de prouesses, de finesses, de compositions et de nuances devenues enfin possibles aujourd’hui. Notamment, d’illusions dans une matière énergétique éthérée... et ce, comme jamais chose vue aux siècles précédents (fort des diverses techniques de reproduction mécanique !), mais aussi, de subtilités optiques qui portent à une sensibilité nouvelle... Concrètement, c’est un lien réifié avec les beautés du support papier combiné à des verres protecteurs qui en fonde la pertinence... Une démarche somme toute inscrite dans un souci constant de faire les bons choix pour la conservation ; une authentique recherche de l’excellence artistique par les moyens innovants et les possibilités de « l’estampe numérique ».